samedi 12 janvier 2008

En discutant avec le professeur de Joal, nous avons pris conscience du manque de matériel de ce collège.
Or l'acheminement du matériel coûte très cher!! ( 150 à 200 euros le m3 d'un conteneur)!!
De plus, les taxes douanières sont élevées et les exonérations de taxes sont difficiles à obtenir.
Par conséquent, notre objectif est de récolter de l'argent qui sera dépensé au Sénégal pour l'achat du matériel plus lourd ( cahiers, livres, rétroprojecteur, écran, cartes murales.....)
Voici nos actions!!!
Début décembre 2006 : le marché de Noël de La Bassée. Ainsi, début décembre, les élèves et moi-même avons travaillé pour mettre en place un stand au marché de Noël de La Bassée.
Nous avons confectionné des brochettes de bonbons , les parents ont fait des gâteaux, ont donné des lots; les élèves sont venus au stand pour aider , pour faire les sandwichs; les collègues sont venus acheter au stand, ou faire des dons .
Début janvier: opération " galette des rois". Suite à ce marché de Noël, nous avons vendu des galettes des rois début janvier.
Fin janvier 2007 : opération " on récupère du matériel scolaire"; je connais 2 personnes qui se rendent au collège de Joal le 2 février; ainsi, j'ai demandé aux élèves, aux parents, aux enseignants de récupérer du matériel scolaire léger ( trousse, stylos, règles en plastique); en 2 jours, j'ai déjà récupéré 4kgs de matériel!!!
Un grand merci aux familles qui ont été généreuses.
Fin janvier : envoi de courrier aux grandes enseignes comme le Kinépolis, Auchan, Leclerc, Cora, Carrefour afin d'obtenir des lots gratuits pour une future tombola .Nous n'avons pas eu beaucoup !!!
Vente de papillons pour la fête des mères mai 2007. D'ailleurs pour confectionner ces papillons , j'ai eu besoin des dessus plats des boites en plastique de gâteaux, croissants, petits pains au chocolat...Merci à ceux qui m'en ont apportées.
Décembre 2007: début de la correspondance avec les 5ème B.
Janvier , février 2008: récolte de matériel scolaire léger (stylos, crayons de bois, règles en plastique, gommes, trousses en vue d'un départ durant les vacances de févriers 2008.
Le lundi 5 mai débutera la semaine africaine jusqu'au vendredi 9 mai au collège Albert Schweitzer de La Bassée.
Au programme, on attend la venue de la troupe Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB) pour animer les ateliers de percussions et de danses africaines.
Il y aura aussi un atelier cuisine sénégalaise (confection de biscuit " nougatine "et de boissons locale "jus de Bissap " ainsi qu'un repas typique à la cantine) ;
On aura également un atelier de danse orientale , des expositions photos et vidéos , ainsi que des ateliers de jeux africains animés par l'association Diokko de Villeneuve D'Ascq.
Les élèves exposeront chez les habitants leurs dessins sur le thème " comment imagines-tu l'Afrique?" dans le cadre des fenêtres parlantes .
Et j'espère qu'il y aura encore de nombreux projets!!!
Valérie.

2 commentaires:

Enila a dit…

Ah moi aussi j'espère qu'il aura de nombreux projets!!! Tu sais que tu peux compter sur MMe 10000 volts!!

Anonyme a dit…

Coucou Abdou!!
Oui, tu parles qu'on est aussi très impatient de te voir!!!
et tu te souviens , on doit faire la course!!tu disais que tu courrais vite!! mais moi, j'ai de grandes jambes!!lol
Val

Si vous étiez un élève de 6ème, préfèreriez-vous faire un voyage pédagogique: