dimanche 6 janvier 2008

Les premières lettres....

Voici quelques lettres du professeur de Joal.

La première lettre :

Bonsoir collègue!!!
C'est un plaisir de te lire , j'espère que tout va bien et les petites vacances se passent très bien?
J'ai parlé avec mes élèves ce jour, donc d'ici samedi je vais te donner la liste d'une vingtaine d'élèves, je ne sais pas encore combien tu en as ? Si ça ne suffit pas, je t'enverrai d'autres la semaine prochaine.
Oui , mon collège s'appelle Lamine Senghor et se trouve à Joal(ville natale de Léopold Sédar Senghor)ville côtière sur la petite côte dans la région de Thiès à l'ouest de Dakar,l'activité principale est la pèche artisanale.
on a 22 classes dont 6 c lasses tournantes.
Tu me donnes ton adresse je t'enverrai des cartes postales.
très bonne soirée et à très bientôt.
Abdourahmane!


La deuxième lettre: L'Afrique n'est pas seulement un continent de guerre, de famine.....

Bonsoir Valérie!
C'est un plaisir de te lire, hier j'avais cours avec mes élèves de 4è, j'avais demandé à une quinzaine d'élèves de m'apporter leur adresse aujourd'hui mais c'est seulement 9 qui l'ont fait.

Oui, les occidentaux surtout les plus jeunes ne connaissent l'Afrique que par les guerres,la famine, les coups-d'état , la corruption...C'est par ce que les médias ne diffusent que ces événements en général.

Notons que ça existe : il y a l'instabilité dans certaines zones en Afrique, on parle de la Côte d'ivoire depuis deux ans, et surtout aujourd'hui les massacres qui se passent au Darfour(Soudan)et quand on nous montre ces images tous les jours et entendent ça dans les radios, alors on a cette idée de l'Afrique.

Néanmoins , on a des zones où il y a la paix, la stabilité, les gens y vivent bien, par exemple ici au Sénégal, mon pays, c'est un pays stable, émergent, on sent une nette amélioration des condition de vie, je te dis que Dakar est en chantier en ce moment, on construit de nouvelles routes,et autoroutes,dans ma ville Thiès il y a un grand changement dans le domaine des infrastructures qu'il y a 5 ans auparavant,les salaires ont connu des augmentations même si c'est peu.

On note aussi du modernisme sur par exemple les cartes d'identité,c'était du papier plastifié mais maintenant c'est des cartes numérisées,la technologie se développe on favorise maintenant les disciplines scientifiques dans les écoles , l'internet est présent partout,le téléphone portable,les télé satellitaires...on est pas privé de tout cela.

Avec toutes ces choses , il y a des difficultés qu'on rencontre , les denrées de premières nécessités ont leurs prix qui flambent , cela à cause bien sur du cour instable et toujours plus cher du pétrole sur le plan international,il y a le chômage qui persiste encore et d'autres problèmes aussi...

Donc , l'Afrique n'est pas toujours ce que certains occidentaux la font , il y a des difficultés certes mais l'espoir demeure , il y a 15 ans en arrière on avait plus de guerre sur le continent qu'actuellement , il reste du chemin à faire et on est optimiste pour l'avenir.
Je te parlerai d'autre chose sur l'Afrique , de mon pays prochainement.


Donc , je vais te donner l'adresse exact du collège,te parler de LAMINE SENGHOR(nom du collège où je suis)Moi c'est bien ABDOURAHMANE DIOP(.j'ai pas pu écouter cette émission,pas de casque ici)
Très bon week-end et à bientôt!!!
Amicalement!!!
Abdourahmane

2 commentaires:

Enila a dit…

Je trouve ça super, cette correspondance et le fait de positiver un peu sur l'Afrique...Moi même j'ai tendance à voir le continent africain de manière assez négative!!
Sinon une lecture qui te plairait surement : AFRIKA TREK, un couple qui a fait l'afrique du sud-Israël en deux ans à pieds sans bagages ! Leur récit est génial et ils positivent beaucoup l'Afrique!!
Ps : j'ai mis le même sondage sur mon blog, on verra les résultats...

Lola a dit…

Bonjour Elina,
Oui , c'est vrai que l'on a en plus en ce moment pleins d'images négatives ave ce qui s'est passé en Mauritanie , avec les guerres actuelles au Kenya , au Darfour.Le Rallye Paris Dakar a été même annulé suite aux assassinats de Français en Mauriranie.
MAintenant, il existe des pays où il y a la paix et une certaine stabilité comme le Sénégal et qui se développent . Maintenant, j'ai beaucoup lu les analyses de Sylvie Brunel ( Géographe) qui a été l'une des 1ere à véhiculer l'idée de stopper le misérabilisme à 4 sous sur l'Afrique, du moins pour les pays qui n'ont pas de problèmes de guerres et de famines.Il y a une documentation photographique aussi faite par elle ; je pourrais te la donner si tu veux.
Bises
Suzanne alias val

Si vous étiez un élève de 6ème, préfèreriez-vous faire un voyage pédagogique: