samedi 29 décembre 2007

Le début de l'aventure novembre 2006...


Une correspondance entre des élèves de 5ème du collège A.Schweitzer de La Bassée ( Nord de la France) et les élèves du collège de Joal au Sénégal est mise en place depuis octobre 2006........
Au fil du temps, un travail en commun entre le professeur sénégalais et moi-même a vu le jour : rédaction des lettres, création d'un carnet de voyage, recherche et confrontation de nos différents points de vue sur le Darfour, création d'un jumelage accentuant le lien fort entre les deux établissements, actions pour récolter des fonds en vue d'une aide au développement pour le collège de Joal, distribution de matériel pour les élèves de Joal en fevrier 2007 .
Cette action se poursuit cette année avec la récolte de matériel en vue d'un départ en février 2008 et la mise en place d'un projet d'aide au développement pour le collège de Joal.
Il y a aussi la mise en place d'une semaine africaine avec la venue d'une troupe du Burkina Faso ; cette semaine sera ponctuée de temps forts : expositions chez l'habitant " les fenêtres parlantes" de dessins d'enfants "comment imagines-tu l'Afrique ?", ateliers percussions, ateliers danses africaines, ateliers danses orientales, ateliers contes africains, ateliers cuisine sénégalaise.

Val

5 commentaires:

Enila a dit…

Je penses que faire le voyage au sénégal avec les sixième serait quand même extra...Il faut qu'on le fasse....Je prépare un truc pour la rentrée.

Lola a dit…

Bonjour Elina,
Oui, ce serait cool! mais l'Egypte est aussi très intéressant...C'est vraiment difficile de se décider.
Peut -être il faudrait exposer les 2 projets puis se décider après mon retour de Joal en février 2008. Ainsi, je pourrais vraiment vérifier si nous avons toutes les conditions pour accueillir nos chères têtes brunes!!
Lola désespéremment Suzanne!!

Enila a dit…

ok ça marche, en tous les cas, super idée le sondage!!

Anonyme a dit…

Salut Lola, ton blog est intéressant, ici on vous attends avec impatience et vivement la venue de tes élèves à Joal!
Du courage.
Abdou.

Anonyme a dit…

Coucou Abdou!!
Oui, tu parles qu'on est aussi très impatient de te voir!!!
et tu te souviens , on doit faire la course!!tu disais que tu courrais vite!! mais moi, j'ai de grandes jambes!!lol
Val

Si vous étiez un élève de 6ème, préfèreriez-vous faire un voyage pédagogique: